La batterie a un rôle très simple : stocker l’énergie produite par le panneau solaire pour l’utiliser pendant la nuit (quand le panneau ne peut pas produire) ou bien en journée quand le panneau ne produit pas assez pour assurer le besoin quotidien.
La batterie est malheureusement la pièce qui a la durée de vie la plus courte. Cette durée de vie est influencée par deux grands facteurs :
- la température
Par exemple à 20 degrés la batterie au plomb aura une durée de vie de 7 à 10 ans alors qu’à 30 degrés la durée de vie ne sera plus de 4 ans.
La température idéale de stockage est de 20 degrés, il faudra bien entendu éviter les excès / amplitude thermique forte. - le pourcentage de décharge pour les batteries au plomb
Moins une batterie (au plomb) sera complètement déchargée, plus sa durée de vie en cycles de charge et de décharge sera longue !
Par exemple pour une décharge de 30%, une batterie au plomb aura une durée de vie de 1700 cycles de charges et de décharges alors que pour une décharge de 50 % une batterie au plomb aura une durée de vie de 600 cycles.
Alternative au plomb, la batterie au lithium est plus chère mais possède 2 avantages :
- durée de vie plus importante :
environ 4500 cycles pour un niveau de décharge de 90%. Les batteries au lithium ne craignent pas les niveaux de décharge.
Comment calculer l’énergie contenue par une batterie ?
L’énergie d’une batterie est égale au nombre d’ampères heure (Ah) de la batterie multiplié par la tension (U exprimée en Volt) de la batterie.
Exemple : pour une batterie avec une tension de 12 volts et un ampérage de 38 ampères heure, votre batterie pourra stocker une énergie de (12 x 38) = 456 watts heure.