Le panneau solaire, élément de base dans une installation, a un fonctionnement très simple : il s’agit de cellules de silicium qui sont connectées entre elles en série et en parallèle grâce à de petites bandelettes métalliques qui permettent de faire circuler le courant dans le panneau solaire.
Le panneau photovoltaïque comprend donc des cellules de silicium très fines (de 0,2 mm) avec par dessus une couche de verre assez épaisse pour protéger des intempéries et au tour un cadre en aluminium qui va consolider le tout et permettre de le transporter facilement.
Il existe 2 grandes catégories de panneaux solaires :
- panneau solaire polycristallin
- panneau solaire monocristallin.
Les panneaux solaires monocristallins sont légèrement plus chers que les panneaux solaires polycristallins mais ont comme avantage d’avoir un meilleur rendement au mètre carré (que les panneaux polycristallin) et comme second avantage de produire légèrement plus par temps nuageux.
Comment un panneau solaire produit-il de l’électricité ?
Ce sont les photons des rayons du soleil qui met en mouvement les électrons du matériau semi-conducteur. Ces électrons en mouvement vont ensuite créer le courant électrique qui sortira du panneaux solaires par 2 câbles.
Quel est le rendement d’un panneau solaire ?
Le rendement du panneau solaire dépend de plusieurs facteurs :
- de son inclinaison par rapport au sol : donc par exemple quand en hiver le panneau produit peu, on conseille de l’orienter à 60 degrés par rapport au sol pour maximiser la production d’énergie.
- de son orientation (nord sud est ouest). En hiver, on conseille de l’orienter plein sud à 60 degrés par rapport au sol