Article mis à jour le 13 mars 2025.

En 2025, il vous est possible d’obtenir 6 types d’aides pour l’achat & l’installation de vos panneaux solaires :
- MaPrimeRénov’ Panneaux Solaires
- Les primes « coup de pouce énergie »
- La prime énergie Panneaux Solaires
- Aides des communautés de commune et aides de votre commune
- Prime à l’auto-consommation pour les panneaux solaires
- TVA à 5.5% pour les panneaux solaires
Le saviez-vous ?
EDF à l’obligation de vous acheter tout ou partie (c’est vous qui choisissez), le surplus d’électricité que vos panneaux solaires produiront.
Il ne s’agit pas d’une aide à proprement parlée, mais de nombreux particuliers optent pour cette option leur permettant in fine de réduire le coût supporté par l’achat / installation de leurs panneaux solaires.
Pour information, le prix de vente du surplus d’électricité générée par vos panneaux solaires varie en fonction de la puissance de votre installation : plus votre installation est grande, moins EDF rémunère.
Par exemple, le prix de rachat varie de 0,10€ le kWh (pour les installations solaires allant de 3 à 9 kWc) à 0,06€ le kWh (pour les installations supérieures à 9kWc).
Saviez-vous également qu’en fonction de vos revenus, il vous est possible d’obtenir une exonération d’impôt sur le revenu si votre installation solaire remplit les 3 conditions ci-dessous :
1 – puissance inférieure à 3 kWc,
2 – raccordement au réseau public en 2 points maximum,
3 – uniquement pour les particuluiers. Votre installation ne doit pas être affectée à l’exercice d’une activité professionnelle.
NB : si votre installation est supérieure à 3 kWc : les revenus tirés de la vente d’électricité sont imposables à l’impôt sur le revenu.